Avis d'un consommateur engagé sur l'univers de la piscine. Exprimons-nous, partageons nos expériences. Qu'elles soient positives ou négatives, elles ne peuvent que servir l’intérêt général.
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mercredi 6 février 2013

Attention aux arnaques de dépannage




Un souci de serrure, de plomberie, et vous vous retrouvez avec une facture exorbitante ? Il est vrai que le dépannage à domicile à très mauvaise réputation et de plus en plus de particuliers affichent des réticences lors d’un tel recours.

Pourtant, la législation protège les consommateurs de ces artisans malhonnêtes. L’arrêté du 2 mars 1990, revu en 1999, encadre les pratiques des serruriers, des peintres, des professionnels du bâtiment, du ramonage, de la plomberie, etc.
Le but est ainsi d’éviter les abus et d’imposer une fourchette de prix.

Je vous conseille vivement de vous constituer un carnet d’adresses sur la base du bouche à oreille ou à l’aide de sites tels que celui de la fédération française du bâtiment ou la confédération de l’artisanat et des petites entreprises.
Lorsque la panne arrive, on à vite tendance à prendre le premier nom sur le bottin, sans réellement savoir à qui l’ont a à faire !

Dans un second temps, renseignez-vous sur les tarifs et faites faire un devis. Au-delà de 150 €, l’entreprise est dans l’obligation de vous fournir ce document avant le début des travaux. Vous pourrez ainsi connaitre les détails (coût horaire de la main-d’œuvre, du matériel, …).

Dans les cas des locations, assurez-vous de ne pas bénéficier d’un contrat de maintenance. Si un professionnel s’annonce chez vous, contactez votre syndic ou votre bailleur pour vous assurer qu’il a bien été mandaté chez vous et qu’il ne s’agit pas d’un simple démarchage.

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