Avis d'un consommateur engagé sur l'univers de la piscine. Exprimons-nous, partageons nos expériences. Qu'elles soient positives ou négatives, elles ne peuvent que servir l’intérêt général.
Je me lance dans l'écriture de plusieurs articles, retraçant différents thèmes. Je compte sur votre participation pour faire de ce blog un lieu d'échange et d'entraide entre propriétaires de piscines.
Bienvenue à tous !

jeudi 10 janvier 2013

Mise en garde sur les pompes de piscines


Qu’il s’agisse de piscine privée ou publique, l’installation comprend forcément une pompe. Il en existe différents modèles et différents types, je vais ici vous parler des pompes de piscines enterrées.

Une piscine enterrée jouit en moyenne d’un volume d’eau compris entre 40 et 150 m³. Elle est constituée de différentes pièces à sceller, mais surtout d’un système de filtration c'est-à-dire une pompe et un filtre.
La pompe aspire l’eau, l’envoie dans le filtre qui la purifie. Une fois l’eau parfaitement propre et saine, la pompe refoule l’eau vers le bassin. Il s’agit d’un circuit infini où l’eau passe tous les jours pour être débarrassée de ses impuretés, même les plus infimes.

Je tiens aujourd’hui à vous mettre en garde : une pompe de piscine ne s’achète pas à la va-vite. Vous risqueriez de mettre à mal non seulement la qualité de l’eau de votre bassin mais aussi la pérennité de votre installation.

Il faut bien comprendre que le travail de la pompe et du filtre son indissociable. Les caractéristiques de la pompe doivent donc concorder avec celle du filtre : n’achetez jamais l’un sans prendre en compte l’autre.
Prenons par exemple une pompe trop puissante par rapport au filtre : l’eau arriverait à une vitesse trop importante dans le filtre qui ne pourrait pas la nettoyée correctement. Pire, vous risqueriez d’endommager sérieusement le filtre.

On considère que l’eau d’une piscine doit être renouvelée toutes les quatre heures. Pour connaitre le débit approximatif de votre système de filtration, divisez le volume de votre bassin par quatre !

De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte, comme par exemple l’éloignement entre le local technique et la piscine. Plus celui-ci sera important, plus la pression se devra d’être importante.

Quelques fois, le travail de votre pompe devra être complétée par un surpresseur piscine

Ainsi, n’achetez pas ce genre de matériel sur un coup de tête. La filtration piscine est un procédé complexe, demandez conseil auprès de professionnels avant de vous lancer dans une installation illogique et vouée à l’échec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire