Avis d'un consommateur engagé sur l'univers de la piscine. Exprimons-nous, partageons nos expériences. Qu'elles soient positives ou négatives, elles ne peuvent que servir l’intérêt général.
Je me lance dans l'écriture de plusieurs articles, retraçant différents thèmes. Je compte sur votre participation pour faire de ce blog un lieu d'échange et d'entraide entre propriétaires de piscines.
Bienvenue à tous !

lundi 4 février 2013

Le spa d’extérieur : où et comment ?



C’est décidé, vous souhaitez vous équiper d’un spa ! Vous vous voyez déjà l’hiver, profiter des jets d’eau dans un bassin à 40 °C entouré de neige ? Et que dire de l’été, pour prolonger de douces soirées ? 



Il faut bien comprendre qu’un spa d’intérieur présente moins de contraintes qu’une installation intérieure. Le taux d’humidité, l’aération ou les bruits de pompes ne vous gêneront en rien.
Mais il y a tout de même des facteurs à prendre en compte pour réussir la mise en place de son spa d’extérieur et ainsi en profiter de façon optimale.

Dans un premier temps, choisissez avec soin l’emplacement du spa.
Je vous conseille un endroit agréable, calme et protégé des regards indiscrets. Plus l’environnement sera verdoyant, plus vos séances de relaxation seront efficaces.
Cependant, attention de ne pas vous éloigner trop de votre maison pour des raisons pratiques (branchements électriques, sécurité du bassin, …). De plus, évitez d’être sous un arbre pour limiter aux maximum les agressions extérieures (feuilles, insectes, etc.).
Trouvez ainsi un juste milieu, pas au fond du jardin mais pas collé à votre porte d’entrée non plus ! Si vous possédez une piscine, la juxtaposition des deux peut créer un effet moderne et design.

Une fois l’emplacement choisi, votre spa va devoir être situé sur une surface parfaitement plane et stable. Le moindre affaissement de terrain peut entacher lourdement la pérennité de votre installation. Ainsi, je vous conseille de surélever votre bassin sur une plaque de béton d’au moins 10 cm. Ce sol artificiel vous permettra ainsi de garder l’esprit serein, pas de mauvaises surprises en vue !
Prévoyez une arrivée d’électricité d’une intensité suffisante et c’est parti !

Si vous souhaitez installer votre spa sur une terrasse, elle devra obligatoirement mesurer plus de 15m².  Elles doivent être renforcées pour supporter le poids de l’eau. Renseignez-vous, toutes les terrasses ne sont pas aptes à recevoir un spa.

Enfin,  notez qu’une alternative intéressante existe pour profiter d’un spa extérieur, mais protégé : le spa sous abri. On peut ainsi imaginer une pergola, un pool house, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire