Avis d'un consommateur engagé sur l'univers de la piscine. Exprimons-nous, partageons nos expériences. Qu'elles soient positives ou négatives, elles ne peuvent que servir l’intérêt général.
Je me lance dans l'écriture de plusieurs articles, retraçant différents thèmes. Je compte sur votre participation pour faire de ce blog un lieu d'échange et d'entraide entre propriétaires de piscines.
Bienvenue à tous !

mercredi 27 février 2013

Eau : la chasse au gaspi



Ce n’est pas parce que l’on est propriétaire d’une piscine que l’on ne peut pas se montrer respectueux de l’environnement !
Aujourd’hui, mise au point sur les méthodes pour économiser de l’eau. Le marché de la piscine lui aussi se met à l’écologie, pour le plus grand bonheur des consommateurs ! 


  1. La récupération d’eau de pluie

Depuis plusieurs années, les collecteurs d’eau de pluie font leur apparition dans le monde de la piscine. Pour preuve, nombre de pisciniers proposent aujourd’hui un système de récupération d’eau de pluie directement lors de la construction du bassin. Des kits d’arrosage peuvent également être ajoutés pour étendre l’utilisation à l’ensemble de votre jardin.
Même si vous avez déjà construit votre piscine, cette méthode économe et écolo est transposable.
Avec un système de fonctionnement par skimmer, l’eau est envoyée directement de la cuve au circuit de filtration par le biais d’un surpresseur et d’un système d’électrovanne.

Reste que les eaux pluviales assurent davantage l’appoint du bassin que son remplissage intégral, en raison de la capacité de stockage limitée. Mais après tout, il est rare de vider son bassin. La consommation journalière en eau est bien plus gourmande, au total.





 2. Filtres piscine : privilégier les filtres à cartouche et les produits de qualité

Les filtres à cartouche ne nécessitent pas de contre lavage, ils sont ainsi beaucoup moins énergivores et permettent d’espacer les cycles d’entretien.
Si vous possédez un filtre à sable, limitez au maximum le temps de lavage et de contre-lavage. Vous pouvez également récupérer l’eau issue de ces lavages pour un usage extérieur, l’arrosage par exemple. Des appareils sont spécialement conçus pour décolorer l’eau.
Bannissez les produits fortement stabilisés. Il faut respecter l’équilibre chimique de l’eau et en limiter le renouvèlement.


  1. Couvrir sa piscine

Le saviez-vous : une couverture réduit jusqu’à 70 % la perte d’eau par évaporation. Cet aspect est rarement abordé, mais pourtant primordial. Plus les rayons du soleil sont agressifs, plus votre eau s’évapore. Idem lorsque la différence entre la température de l’eau et de l’air se fait grandissante. Il n’y à donc pas que les après-midi d’été qui sont à redouter ! Bâchez votre piscine la nuit et lorsqu’il y à du vent.
Pour simplifiez, bâchez le plus souvent possible votre piscine pour en conserver un niveau d’eau stable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire