Avis d'un consommateur engagé sur l'univers de la piscine. Exprimons-nous, partageons nos expériences. Qu'elles soient positives ou négatives, elles ne peuvent que servir l’intérêt général.
Je me lance dans l'écriture de plusieurs articles, retraçant différents thèmes. Je compte sur votre participation pour faire de ce blog un lieu d'échange et d'entraide entre propriétaires de piscines.
Bienvenue à tous !

mercredi 2 janvier 2013

Mise au point sur la qualité de l'eau



 L’eau est une solution aqueuse composée de matières organiques, de gaz dissous et de matières dissoutes telles que les sels de calcium et de magnésium. Le dosage de ces éléments varie et influence ainsi la qualité de l’eau en elle-même. Il existe des eaux douces et des eaux dures.

Une eau douce, contenant peu de minéraux dissouts, sera acide, corrosive.
Une eau dure, contenant une forte quantité de minéraux dissouts, sera une eau beaucoup plus alcaline.




L’eau d’une piscine n’est pas constamment renouvelée, contrairement aux rivières et autres plans d’eau naturels. Votre bassin fonctionne donc en circuit fermé, vous vous devez donc d’intervenir pour conserver une eau propre et saine.


On mesure la douceur ou la dureté de l’eau grâce au TH, c'est-à-dire grâce à sa teneur en calcaire. On calcule ainsi sa concentration en ions calcium (Ca) et magnésium (Mg).
Le TH s’exprime en °f, en degrés français.

C’est à travers cet indicateur que vous allez pouvoir réguler votre eau. L’idéal est de se situer entre 10 et 20°f. En dehors de ces données, il vous faudra ajuster votre eau grâce à des produits de traitements.

Que se passe-t-il si le PH est inférieur ou supérieur à cette référence ?
Vous vous exposez à une irritation de la peau, des yeux et à une surconsommation de produits chimiques.
En dessous de 10°f, le risque de corrosion est énorme. Au dessus de 20°f, c’st l’entartrage de vos appareils et de vos installations qui est à craindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire